
Hyundai Motor Group travaille sans relâche à améliorer le rendement de ses véhicules électriques. Pour diminuer l’effet négatif de l’utilisation du chauffage sur l’autonomie, Hyundai a amélioré son système de pompe à chaleur.
Innovation dans la gestion de la chaleur, la pompe à chaleur du Hyundai Motor Group se compose d’un compresseur, d’un évaporateur et d’un condensateur. Cette pompe à chaleur récupère la chaleur émise par les composants électriques du véhicule et l’utilise pour chauffer l’habitacle, pour éviter de restreindre significativement l’autonomie de la batterie.
Ce dernier stade de développement du système de pompe à chaleur est installé sur les nouveaux véhicules électriques de Hyundai. Comme l’a démontré un court test effectué en Norvège avec une KONA electric équipée d’une de ces nouvelles pompes à chaleur, l’autonomie de la voiture électrique reste plus ou moins constante même à basses températures.
Chauffer l’habitacle sans perte d’énergie
Hyundai Motor Group a commencé à travailler sur les pompes à chaleur il y a six ans. En absorbant la chaleur résiduelle supplémentaire, qui ne provient plus seulement des composants électriques comme les moteurs d’entraînement, les chargeurs et onduleurs embarqués, mais également du pack de batterie, la pompe à chaleur garantit une consommation d’électricité plus faible lorsque le chauffage du véhicule est en fonction.
Le système utilise la chaleur produite par les différents composants pour évaporer le liquide de refroidissement. Éjecté du compresseur sous haute pression, le gaz est ensuite dirigé vers le condensateur, où il repasse à l’état liquide. Ce processus permet de générer de l’énergie thermique, récupérée par la pompe à chaleur qui l’utilise pour chauffer l’habitacle. Cela augmente en même temps l’efficacité du système de chauffage et de climatisation et réduit la consommation de l’énergie contenue dans la batterie, ce qui n’affecte donc pas l’autonomie électrique du véhicule.
Source et article complet: motorsactu.com