
Source et article complet: motorlegend.com
Il y a quelques années déjà, des rumeurs indiquaient qu’Apple allait se lancer sur le marché de la voiture électrique avant de tomber dans l’oubli. Des rumeurs plus persistantes sont réapparues il y a quelques semaines avec l’arrivée d’un modèle autonome en 2024. Des faits plus concrets annoncent cette fois-ci qu’Apple se serait rapproché du constructeur coréen Hyundai afin de mener à bien le projet. Les rumeurs s’amplifiant, il n’en fallait pas moins pour électriser les investisseurs à la Bourse de Séoul, puisque l’action de Hyundai a bondi de 25% et s’est clôturée avec une augmentation de 19%.
Il faut dire que l’on parle de rumeurs avancées, puis que des journaux de renoms ont évoqué ce rapprochement : « Apple et Hyundai sont en pourparlers, mais ceux-ci sont à un stade précoce et rien n’a été décidé », a déclaré Hyundai à Reuters. Le journal sud-coréen « Korea Economic Daily » avait aussi rapporté qu’Apple avait proposé à Hyundai une collaboration pour la construction de voitures électriques et la fabrication de batteries rechargeables. Mais quelque temps après, Hyundai déclarait qu’il avait été approché par des partenaires potentiels au sujet du développement de voitures électriques à conduite autonome et qu’Apple négociait avec plusieurs constructeurs automobiles mondiaux. « Hyundai est l’un d’entre eux et nous en sommes aux premiers stades des négociations. »
Comme à son habitude, Apple souhaite garder la surprise afin de disposer d’un « One more thing » pour la présentation d’un nouveau produit étonnant. Mais on sait depuis longtemps que la firme de Cupertino travaille sur des solutions techniques pour une voiture électrique capable de conduire de façon autonome. Le projet connu sous le nom de « Titan » a été remanié à plusieurs reprises selon différentes informations divulguées ces dernières années. Mais rien ne précisait si Apple voulait réellement construire sa propre voiture ou uniquement des solutions technologiques pour les voitures autonomes. L’agence de presse Bloomberg a d’ailleurs rapporté, il y a quelques jours, que la production d’une voiture autonome estampillée Apple serait lancée dans moins de cinq ans.