HYUNDAI DÉVOILE ENFIN L’IONIQ 5

Source et article complet: auto123.com

L’IONIQ 5 SERA SUIVI DES IONIQ 6 ET IONIQ 7, RESPECTIVEMENT EN 2022 ET 2024. LA RÉVOLUTION ÉLECTRIQUE EST BEL ET BIEN AMORCÉE CHEZ HYUNDAI

Même si Hyundai propose déjà des modèles électriques, le grand virage du constructeur s’amorce officiellement aujourd’hui avec le dévoilement de l’Ioniq 5, le premier véhicule issu de sa nouvelle division tout électrique, l’Ioniq.

D’ici 2025, ce sont 23 produits tout électriques qui seront commercialisés à travers la planète par le géant coréen. Avec l’Ioniq 5, la compagnie avance un modèle au design futuriste, mais aussi un produit doté d’un système de recharge ultra rapide.
Design et plateforme

Le design de l’Ioniq 5 est inspiré du concept Hyundai 45. Son empattement s’étend sur un peu plus de 118 pouces, ce qui est plus que celui du Hyundai Palisade. Cependant, il est moins long de 14 pouces, ce qui vous donne une idée de ses dimensions générales. Son format le place entre un VUS et une voiture à hayon.

Capacités et autonomie
L’Ioniq 5 est monté sur la plateforme E-GMP (Electric-Global Modular Platform) qui va servir les futurs véhicules électriques de Hyundai et de Kia. Avec l’Ioniq 5, les 77,4 kWh utilisables de la batterie donnent une autonomie de près de 500 kilomètres, mais c’est selon le cycle européen WLTP. Il faut s’attendre à quelque chose entre 400 et 425 kilomètres en ce qui nous concerne.

Ce qui est vraiment intéressant, c’est que l’architecture de l’Ioniq 5 lui confère une capacité de 800 volts pour la recharge, ce qui se traduit par des possibilités assez incroyables lorsqu’elle est branchée à un chargeur de 350 kW. En fait, un peu comme nous l’avons expérimenté avec la Porsche Taycan, le temps de récupération est très rapide. Concrètement, on parle de 18 minutes pour faire passer la puissance de 5 % à 80 %.

Des modèles à traction et à rouage intégral seront proposés. Avec la première approche, la puissance annoncée est de 215 chevaux et 258 livres-pieds de couple alors qu’avec la deuxième, la capacité est de 302 chevaux et 446 livres-pieds de couple.

L’Ioniq 5 est aussi pourvu d’un système de conduite semi-autonome sur autoroute, soit le HDA 2 (Highway Driver Assist 2). Ce dernier offre une autonomie de niveau 2 et se veut le premier véhicule Hyundai à proposer la deuxième génération du système. Pensez à l’approche Super Cruise de Cadillac pour établir des comparaisons.